Une voiture requiert divers réglages. Si certains de ceux-ci peuvent être effectués par les automobilistes eux-mêmes. D’autres qui sont plus complexes comme le réglage du parallélisme nécessitent l’intervention de professionnels. Le réglage de parallélisme est important pour assurer votre sécurité sur la route. Mais en quoi consiste cette opération ?
Le parallélisme : de quoi parle-t-on ?
En mécanique automobile, il y a ce qu’on appelle la géométrie. Ceci fait référence aux différents réglages des angles de roues d’une voiture. Le parallélisme est l’un des angles de cette géométrie. Cela détermine l’alignement des roues entre elles, ainsi que l’angle que celles-ci ont par rapport à la route. Effectué par un professionnel, le réglage du parallélisme d’une voiture consiste ainsi à veiller à ce que les deux pneus soient parallèles et correctement perpendiculaires au sol.
Lors de ce réglage, l’expert peut constater un pincement. Ceci signifie que les deux pneus ont tendance à pointer vers l’intérieur de la voiture. Dans le cas inverse, c’est-à-dire si les pneus semblent partir vers l’extérieur, on parle d’une ouverture.
Pourquoi est-il important d’effectuer le réglage du parallélisme ?
Si les quatre roues de la voiture sont bien parallèles entre elles, le véhicule a une bonne tenue de route. Des pneus pincés affectent le comportement routier de la voiture. Cela rend la voiture moins directive. Par conséquent, cette dernière peut prendre une trajectoire différente dans les virages. Ce qui peut causer un accident. Quant au parallélisme ouvert, cela rend la voiture moins stable en cas de vitesse soutenue. Le réglage du parallélisme est donc important pour votre propre sécurité et celle de vos passagers.
Mais cette opération est également indispensable pour éviter une usure prématurée des diverses pièces mécaniques de la voiture comme la crémaillère et les rotules. En effet, un parallélisme défaillant va faire subir des tensions inhabituelles à certaines pièces. Cela entraine également une usure rapide des pneus. En cas de parallélisme pincé, les deux pneus forcent l’une vers l’autre vers l’intérieur. Ce qui accélère l’usure de la roue sur l’extérieur. Et inversement, avec une ouverture du parallélisme, les pneus se tirent vers l’extérieur. Ce qui fait user l’intérieur des roues rapidement.
Quand faire vérifier le parallélisme d’une voiture ?
Des signes permettent de diagnostiquer un dérèglement du parallélisme d’une voiture. D’abord, vérifiez les pneus de votre véhicule. Si vous constatez qu’ils s’usent d’une manière irrégulière, il se peut que cela soit dû à un parallélisme défaillant.
Une tenue de route anormale, un volant qui n’est pas droit, un comportement inhabituel de votre voiture sont d’autres signes qui peuvent vous alerter.
Les causes d’un défaut de parallélisme
Un dérèglement du parallélisme des roues d’une voiture peut avoir plusieurs causes. Cela peut par exemple être dû à un accident ou à un choc violent qui a fait subir des dommages au roulement. Un défaut de parallélisme peut également être causé par la montée d’un trottoir à grande vitesse, ou encore par le passage du véhicule sur un nid de poule.
Pour éviter ces soucis, il est donc recommandé de toujours conduire et manier la voiture avec le maximum de précautions. Et, si vous constatez un des signes d’un parallélisme défaillant, n’attendez pas pour demander la vérification d’un expert.