Le rugby est un sport plutôt masculin, dans le sens où ce sont surtout les hommes qui le pratiquent, donc qui l’aiment. Cela ne veut pas dire que les femmes ne peuvent pas faire du rugby, ce sont juste les faits qui montrent que ce sont davantage les hommes qui en sont attirés. Il faut dire que le jeu exige une certaine forme et constitution physiques, que les hommes ont naturellement. Mais en fait, quel genre de sport est le rugby ?
Plus qu’un sport de combat
Beaucoup considèrent le rugby comme un sport de combat collectif. D’autres affirment même que le rugby est bien plus que cela, surtout le rugby de haut niveau. Les professionnels disent que c’est aussi un sport d’intelligence situationnelle. Si on se base sur ces différents points de vue, le rugby serait à la fois un sport de combat, un sport de passes mais aussi un sport d’évitement. Mais ce qui est surtout sûr, c’est que pour réussir dans le rugby, il faut un long moment d’apprentissage. En effet, il faut du temps pour comprendre et posséder le sens tactique, la technique individuelle, la gestion des surnombres et des sous-nombres, le timing, le sens du rythme, etc.
Pour percer en rugby
Ce n’est pas par hasard ni en improvisant qu’on devient parmi les meilleurs en rugby. Ceux qui sont arrivés à percer se sont inspirés de modèles, ils ont repris à leur compte les gestes des plus grands, ils se sont appropriés les valeurs du jeu. C’est surtout par l’exemple qu’on s’améliore en rugby, ce qui exige le visionnage des matchs les plus importants, pour voir comment les meilleurs ont joué, quelles tactiques ils ont employées. C’est bien beau d’être fort, d’avoir de l’énergie, d’avoir le physique, encore faut-il une maîtrise pour naviguer avec fluidité à travers une défense, pour planter un essai dès la première occasion, etc.