C’est prouvé et les faits viennent le confirmer : la pratique de l’aviron fait du bien au corps dans son ensemble. Le fait est que cette activité physique sollicite toutes les parties du corps, d’où son intérêt. L’un des bienfaits de l’aviron est qu’il apporte un bien-être profond.
L’aviron est-il bénéfique pour la santé ?
Sa pratique aide à évacuer le stress et les soucis du quotidien. Etant donné qu’il s’agit d’une activité ludique de plein air, il apporte détente tout en permettant d’apprécier la nature. Le dépaysement est garanti et le fait de se trouver sur l’eau a toujours un effet apaisant et offre beaucoup de plaisir. Mais le fait que ce soit une activité physique fait que l’aviron améliore le physique, en tout cas la silhouette. Le gainage abdominal s’en trouve amélioré, on gagne en posture et donc, on a meilleure silhouette.
Bienfaits pour le dos, les muscles et le squelette
Le fait de s’incliner d’avant en arrière tout en gardant le buste droit implique de contracter les muscles de l’abdomen et ceux du dos. Ce qui veut dire que ramer renforce et entretient la musculature du dos, ce qui permet de stabiliser le buste. L’avantage est de poids pour le dos : on améliore sa posture en aviron mais également dans la vie de tous les jours, au travail, à vélo, etc., et cela prévient les douleurs au dos qui peuvent être très handicapantes. L’aviron améliore aussi la tonicité des muscles de tout le corps et cela, de façon harmonieuse car bras, jambes et buste sont tous sollicités. Les membres supérieurs et inférieurs se coordonnent dans un même effort pour que le bateau reste stable. On gagne donc en coordination des membres et en équilibre. Quant aux articulations, elles sont préservées car le rameur s’assoit sur un siège coulissant. Parfait pour prévenir l’arthrose, l’aviron permet d’assouplir les articulations.
L’aviron agit sur la capacité d’endurance
L’un des avantages de la pratique de l’aviron, c’est qu’il agit sur la capacité d’endurance. De quelles manières ? Ramer est une activité d’intensité modérée et prolongée. Les efforts fournis sont positifs et bénéfiques sur le système cardiovasculaire et pulmonaire. On développe au fur et à mesure de la pratique la capacité à transporter l’oxygène et à conduire celui-ci vers les muscles. C’est l’ensemble de tous ces efforts que l’on qualifie sous l’appellation « amélioration de l’endurance ». On parvient à maintenir ses efforts et petit à petit, on est capable de les faire plus longtemps, sur de plus longues distances. Et on en ressent les bienfaits et les améliorations dans la vie de tous les jours, lorsqu’on marche, lorsqu’on doit courir ou lorsqu’on monte les escaliers. On devient plus endurant en aviron mais aussi au quotidien.
Bienfaits indéniables sur le corps
Pour fournir les efforts prolongés lorsqu’on rame, le corps puise l’énergie nécessaire dans les réserves de sucres et de graisse. Aussi, si on présente des excès de cholestérol, de triglycérides ou de tout autre désordre lipidique, si on souffre de diabète sucré, la pratique de l’aviron est parfait pour améliorer tout cela et réduire les risques. Si on est en surpoids, l’aviron aide à perdre du poids, mais cela n’est pas suffisant bien sûr, il faut aussi veiller et peut-être changer son alimentation. Mais l’un des plus gros avantages de la pratique de l’aviron, c’est qu’il agit sur le système cardiovasculaire. Le fait de ramer fait battre le coeur plus rapidement et la respiration s’accélère naturellement. Le débit cardiaque s’en trouve renforcé ainsi que la ventilation des poumons. L’aviron prévient donc l’hypertension artérielle et d’autres maladies respiratoires.