Pour faire un passeport, un mariage ou un divorce, on a toujours besoin d’un extrait d’acte de naissance, mais comment l’obtenir et en combien de temps ? Voici les réponses à toutes ces questions qui vous intriguent concernant l’obtention d’un acte de naissance.
Qui peut faire une demande d’acte de naissance ?
Vous pouvez demander des extraits d’acte de naissance ou une copie intégrale si vous êtes la personne concernée et que vous êtes majeure ou émancipée. La demande peut être faite par votre représentant légal, votre époux, votre enfant, vos parents, vos grands-parents ou encore vos petits-enfants. Notons que tout le monde peut obtenir un extrait d’acte de naissance sans parenté et aucun document ne sera demandé pour cela. Toutefois, la procédure à suivre pour l’obtention de cet acte de naissance varie selon votre situation, notamment si vous êtes né en France ou si vous êtes né à l’étranger.
La procédure à suivre pour l’obtention d’un acte de naissance quand on est né en France
Si vous êtes né en France, vous pouvez effectuer la requête auprès de la municipalité de votre localité de naissance. Vous pouvez donc vous déplacer directement à la mairie et présenter une pièce d’identité pour obtenir une copie intégrale de votre acte de naissance ou un extrait avec filiation. Dans ce cas, l’acte vous sera remis immédiatement. Sachez également que pour un acte de naissance sur Toulouse, sur Paris, etc., vous pouvez aussi effectuer la démarche en ligne, sur un site spécialisé, puis vous recevrez le document à votre adresse personnelle sous quelques jours. Vous pouvez aussi faire la requête par correspondance, via la poste et en mode recommandé avec accusé de réception. Dans votre demande, vous devez mentionner vos noms et prénoms, votre date de naissance, les noms et prénoms de vos parents. De la sorte, vous recevrez le document par courrier après quelques jours. Notons que toutes ces procédures sont totalement gratuites.
La procédure à suivre pour l’obtention d’un acte de naissance quand on est né à l’étranger
Si vous êtes de nationalité française, mais que vous êtes né dans un autre pays, vous pouvez faire une demande d’acte de naissance auprès du service central d’état civil à Nantes. Pour ce faire, vous pouvez effectuer la procédure sur internet, sur le site de Pastel Diplomatie ou faire les formalités par correspondance, en envoyant votre demande par la poste au SCEC. Les délais de délivrance de l’acte de naissance sont habituellement assez courts et dépendent surtout de votre lieu d’habitat. Mais dans tous les cas, la procédure est toujours gratuite.