On parle souvent des risques des jeux vidéo pour les plus jeunes. Et c’est notamment la raison pour laquelle les parents ont du mal à laisser leur enfant en profiter. Et pourtant, les priver d’un jeu tendance par peur de les influencer n’est pas une bonne chose. Après tout, il ne suffit que de trouver un jeu adapté à leur âge.
Les restrictions d’âge pourquoi ?
Sur les jeux vidéo, que vous achetez en ligne ou qui sont disponibles sur les plateformes interactives, vous avez des restrictions d’âges. Il s’agit généralement d’un petit motif tout en rondeur avec 61à ou -12 ou bien d’autres dessus. Le chiffre indique l’âge limite.
Ce n’est pas tant dans la difficulté que dans la violence des images qui sont proposés dans les jeux que les professionnels qui en sont à l’origine craignent. En effet, selon les pédopsychiatres, il n’est pas sain d’exposer ses enfants à des images violents dès leur jeune âge, au risque d’impacter sur leur personnalité.
Super Mario
Quid à opter pour un jeu vidéo pour les plus jeunes, autant que ce soit un jeu familial. Un des plus renommés en la matière est par exemple Super Mario. Les aventures du plombier en rouge et blanc continuent de séduire les petits et les grands. Les quêtes sont assez faciles et le cadre proposé dans le jeu reste assez ludique. Il n’y a ici aucune violence. Vous n’avez donc rien à craindre.
Plusieurs versions du jeu sont actuellement disponibles. Course, quête en tout genre, et même quelques combats : aussi bien sur PS que sur Nitendo Super Mario vous promet une expérience unique en son genre.
Les jeux sur les plateformes en ligne
Pour les plus petits, les jeux sur les plateformes en ligne sont également de bonnes alternatives. On parle de jeu instantané. Il s’agit bien souvent de faire marier les couleurs ou de jeux de construction virtuelle, etc. A chacun ses zones de prédilection. Il reste à savoir gérer les séances de jeux afin d’éviter les risques d’addiction.