Réparation de voiture : comment déceler l’usure d’un amortisseur ?

Pour une bonne tenue de route, mieux vaut avoir un amortisseur en bon état. Il assure un rôle majeur dans la conduite de la voiture et un bon maintien de la qualité des pneus. Pourtant, tôt ou tard, un amortisseur connaîtra une usure. Afin de prévoir la dégradation de l’amortisseur, plusieurs repérages sont nécessaires.

Description et rôle d’un amortisseur

En liaison avec le moteur et la partie mobile de la voiture que sont les pneus, l’amortisseur assure la tenue de route et la manœuvre des roues. Associé au ressort, l’amortisseur permet d’absorber les inégalités des mouvements des pneus et de garder l’équilibre à chaque mouvement de ceux-ci. Aussi, si vous sentez que la conduite de votre véhicule est pénible, c’est qu’il y a sûrement un problème au niveau de l’amortisseur. En effet, l’amortisseur et les ressorts absorbent les inégalités des mouvements des quatre roues. C’est pourquoi on dit souvent que l’amortisseur garantit une bonne tenue de route.

Comment savoir si l’amortisseur est détérioré ?

Les conducteurs expérimentés peuvent percevoir plus facilement si l’amortisseur d’un véhicule n’est pas en bon état. Mais les novices auront tendance à adapter leur style de conduite par rapport à la perte d’efficacité de l’amortisseur. Pour savoir concrètement que l’amortisseur se dégrade, vérifiez l’usure des pneumatiques. Si vous venez de changer vos pneus alors qu’ils s’usent rapidement, c’est que les ressorts et l’amortisseur n’assurent plus efficacement leur rôle et ce sont les roues qui en paient les frais.
Par ailleurs, un suintement d’huile au niveau de la tige de l’amortisseur est également un signe d’usure. En effet, la fuite de liquide signifie que les joints s’usent, et cela à cause de l’oxydation de la tige d’amortisseur. Par conséquent, l’amortisseur ne fonctionne plus correctement. Parfois même, cette corrosion peut conduire à la rupture de l’amortisseur.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench